historique du Berger Picard (Paul Dhetz)
Le Berger Picard
D’ origine chien de conduite de troupeaux de moutons (et de bovins accessoirement ), c’était aussi un complice très apprécié des contrebandiers à l’époque du tabac où, parfois , avec des charges de 12 à 15 kg sur le dos, le berger picard devait affronter et les douaniers et les chiens des douaniers dressés à combattre les chiens « fuyants » utilisés par les contrebandiers .
Un dur , en somme, le berger picard .
Difficile à éliminer, même par les nazis qui n’ont pu en venir à bout au cours de la dernière guerre mondiale : cette race ne devait plus exister…Pourquoi ! Mystère . Donc , en1945 , le berger picard ne comptait plus que quelques spécimens restés au fond des étables , un peu cachés, ( bien que les paysans fassent alors bien peu de cas des chiens) plus ou moins bien typés, mais possédant le sang berger picard d’origine .
Bien prise en mains par quelques cynophiles amoureux de ce chien de berger de Picardie, cette race a pu alors se développer à nouveau . Par des croisements judicieux, et il faut l’avouer: l’apport de qualités d’autres races, on peut dire que le berger picard, un des plus vieux chiens de berger français n’a été régénéré et recréé que depuis 1945 C’est donc une race « rénovée » et la sagesse des sélectionneurs en a fait un chien avec un caractère très bien équilibré.
Des oreilles assez grandes, non pointues, droites naturellement , des yeux foncés avec un regard direct non cachés par des sourcils bien apparents, une truffe assez développée et bien noire avec en dessous une barbiche, une dentition bien bergère, les dents des mâchoires inférieure et supérieure s’ imbriquant bien les unes dans les autres, un poil assez long, bien sec, crissant sous les doigts, qui paraît flotter sur un bon sous-poil laineux, une queue entière avec le même pelage que sur le corps, voilà l’aspect général vu de loin du berger picard avec une taille moyenne au garrot de 55 à 65 cm suivant le sexe.
Si on caresse un berger picard, on est surpris de trouver un paquet d’os bien assemblés avec une musculature ferme, dure, pas tellement puissante en apparence seulement, comme un véritable athlète qu’il est. (Le record établi par un berger picard au saut à la palissade n’a pas encore été dépassé ni égalé…)
Un squelette bien palpable, des côtes bien descendues (c’est un coureur ,le chien de berger ) que l’on peut facilement dénombrer, des hanches même souvent apparentes, le berger picard se présente extérieurement comme un chien très sec, on le dit « faux-maigre ».
Mais à l’intérieur: un cœur gros, énorme, rempli de tendresse pour sa famille. Tout l’inverse de son aspect extérieur mais qui peut redevenir aussi très sec vis à vis des étrangers ou des individus non sympathiques.
D’ un entretien facile malgré les poils un peu longs (on trouve rarement des « bourres » chez le berger picard), il aimera se faire brosser ou peigner par les enfants qu’il adore, devenant placidement leur jouet ou leur caprice suivant leurs humeurs, mais restant toujours une nounou très attentive vis à vis de ses petits maîtres.
Excellent chien de garde , on le trouve aussi dans les concours de chien de défense et de police, ainsi qu’en pistage.
Insensible aux intempéries, il adore également, même crotté, les divans ou les fauteuils ,se transformant ainsi en un brave et malicieux chien de compagnie.
Comédien de premier ordre , enregistrant vite et sérieusement ses rôles, il est de plus en plus utilisé pour le cinéma et la télévision.
Et puis… N’est-il pas aussi un des emblèmes des affiches « Région de Picardie » ?
A la bourse canine, c’est une valeur qui monte, le Berger Picard .